Vous devez lire ceci si vous préparez des vacances au soleil…

par | Juil 10, 2023

 C’est ce moment de l’année où nous sommes nombreux à être sur le départ des vacances. On anticipe déjà ce merveilleux feeling d’être allongé en maillot sur sa serviette de plage, de sentir le soleil nous caresser la peau pendant qu’on est bercé par les clapotis de l’eau…

 

Ah que c’est bon, ça fait du bien, quel bonheur, quelle détente, en plus je fais le plein de vitamines D. 

Si vous êtes comme moi, le scénario le pus plausible est le suivant.

Jour 1, je mets mon écran total, et je pense à le mettre toutes les 20 minutes.

Jour 2, je mets mon écran total toutes les deux heures.

Jour 3, je mets mon écran total en arrivant à la plage et ensuite le flacon reste scotché au fond du sac. Ben oui ça y est, je suis tellement dans le mood, un brin doré sur les épaules et je me sens comme Mélissa métisse d’ibiza.

Jour 4..5…c’était prévisible, je ne suis plus dorée mais rouge et une douche à 32 degrés me donne l’impression d’être sur un barbecue.

Et là je me dis…pourquoi encore une fois je me fais avoir !!!

 

Le soleil est le graal des vacances mais aussi un ennemi à haute dose. 

 

Ok, on connait les recommandations, ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, mettre un écran total à renouveler toutes les 20 minutes.

 

Mais ce n’est pas toujours évident. Entre les activités planifiées parce que le seul créneau dispo pour le paddle c’est 13.30; les enfants qui s’amusent à n’en plus finir et si je leur dis qu’on remballe dans 10 mn alors qu’ils n’ont pas encore collecté tous les coquillages de la plage ce sera un drame assuré, et aussi il me reste encore 3 chapitres à lire du seul bouquin que j’ai réussi à lire en 6 mois….

 

Même en essayant de cocher toutes les cases pour se prémunir des dommages du soleil et de mettre un rappel sur son Iwatch toutes les 20 minutes « rappel crème solaire », il faut avoir la prévoyance de prévoir un plan B. 

 

La bonne nouvelle c’est que la nature a souvent prévu de quoi répondre à nos besoins.  

 

C’est un remède utilisé par les anciens. Il n’y a pas un colloque de scientifiques qui s’est réuni pour mettre en place une formulation unique. Au contraire, les scientifiques s’organisent pour approfondir les connaissances autour des composés uniques de cette huile végétale.

 

L’huile de l’arbre sacré aux mille vertus est l’huile de Tamanu. (INCI: Calophyllum inophyllum)

 

L’huile est toujours très ancrée dans la pharmacopée traditionnelle polynésienne pour être utlisée autant en soin beauté qu’en médecine traditionnelle. Elle vous sera conseillée pour les peaux sèches, sensibles, à problèmes, et même pour les bobos du quotidien : sur les brulures, les piqures d’insectes, les genoux égratignés des enfants. 

 

Elle a fait l’objet d’études sérieuses dès les années 30. On la retrouve dans le livre de référence de Paul Petard, Plantes utiles de Polynésie, Raau Tahiti, 1986, Edition Jaere Po No Tahiti. 

Les propriétés régénérantes de l’huile ont été démontrées et elle est utilisée en soin après-solaire….

 

Vous me suivez? 

 

L’huile de Tamanu c’est le couteau suisse de la pharmacopée Polynésienne. Cela ne fait aucun doute qu’il faut l’avoir dans sa salle de bain. 

 

Comme toutes les huiles, sa qualité dépend de son origine, sa récolte et le process de son extraction. L’huile que nous proposons provient d’arbres sauvages des côtes des Tuamotu, des Marquises, des Iles sous-le-vent. Le plus grand soin est apporté à l’extraction des amandes, qui sèchent ensuite pendant au moins un mois afin de garantir une huile chargée en actifs, avec une teneur en résine de 10 à 16%. Elle est enfin obtenue par première pression à froid pour vous proposer un produit de qualité supérieur. 

 

Alors, qu’on prévoit de se prélasser sur une plage à l’autre bout du monde ou lors d’un week-end au camping, on ne part pas sans avoir une huile de Tamanu dans son sac.

C’est sans attendre une minute qu’il faut en commander ici.

L’huile indispensable des peaux sèches

L’huile de coco vierge, le produit d’excellence de l’arbre de vie de la Polynésie (bien que d’un point de vu purement botanique, le cocotier n’est pas un arbre !)

Génération superficielle ?

Sommes-nous vraiment la génération précurseur du superficiel ? C’est quelque chose que j’ai entendu récemment, qui a porté ma réflexion sur le sujet. Vous avez remarqué comme on a tendance à tout blâmer sur notre « époque ». La société d’aujourd’hui a bon dos. Et à...

Sous le jupon de notre quête d’embellissement!

Le visuel, l’apparence, est une préoccupation ancestrale. Est-ce une quête d’appartenance culturelle ? Est-ce une quête de valorisation individuelle ? Est-ce une quête de jeunesse ? Est-ce une quête de l’égo ?

Regardez ça ! Ils sont des millions sur notre peau !

Vous le connaissez sous différents termes dont plus récemment : le microbiote cutané. Ça vous parle ?On ne les voit pas et pourtant ils sont plus nombreux que les cellules de notre corps.Ils seraient au nombre de 10^15. Mais qui sont ces micro-organismes ?Il s’agit de...

Derrière les remèdes de grand-mère se cache…

Découvrez la discipline de l’éthnopharmacologie C’est l’étude scientifique interdisciplinaire de l’ensemble des matières d’origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s’y rattachant, mises en œuvre par les cultures traditionnelles pour...