L’huile de coco vierge, le produit d’excellence de l’arbre de vie de la Polynésie (bien que d’un point de vu purement botanique, le cocotier n’est pas un arbre !)
La simple vue de sa silhouette est synonyme de vacances, farniente, de sable chaud et lagon bleu…vous rêvez déjà non ? Moi aussi ! Même en habitant en Polynésie, un motu, les cocotiers et le roulement des vagues continuent de m’envoyer sur un nuage.
Il est appelé l’arbre de vie, car utilisé de mille façons. On en fait de l’huile, du lait, on boit son eau, on utilise son bois (qui encore une fois d’un point de vu purement botanique n’est pas du bois 😊, c’est un stipe et pas un tronc).
Il est utilisé en cosmétique, en cuisine et pour la médecine traditionnelle.
Nous, ce qui nous intéresse c’est son huile vierge, faite à partir de pulpe fraîche. C’est ce qu’on va préférer en cosmétique. Même si cette huile cosmétique est aussi un délice pour donner une touche d’exotisme dans vos curry, wok de légumes, et en remplacement du beurre dans les pâtisseries.
C’est l’huile indispensable pour les peaux sèches car elle contient environ 90% d’acides gras saturés. C’est énorme. Ce sont ces acides gras saturés qui figent l’huile sous 20C°. Ils confèrent à l’huile des propriétés extra émolliente, hydratante de surface, car ils vont former un film sur la peau.
Donc pensez : acide gras saturé = émolliant pour peau sèche. Cela vous donne un critère simple pour choisir vos huiles végétales, dont l’huile de coco vierge est sur la première place du podium.
Mais tout n’est pas rose…et oui, qui dit acides gras saturés, peut aussi dire occlusion…donc comédogène…donc bouton(s) !!! Donc on l’utilise pour le corps, on l’utilise plutôt en démaquillant biphasé pour le visage, ou on limite aux contours des yeux pour le soin.
On l’aime aussi pour ces insaponifiables. C’est-à-dire pour tous les composants autres que les acides gras. Parlons juste ici de la vitamine E présente naturellement dans l’huile de coco. La vitamine E va renforcer les propriétés émollientes des acides gras saturés (AGS). Double effet kiss cool 😉. Le film-hydrolipidique une fois renforcée, votre peau va adorer. Elle est doublement protégée.
La vitamine E est aussi bénéfique pour sa propriété anti-oxydante. Elle a la capacité de neutraliser les molécules oxydatives qui stressent et déstabilisent nos cellules.
Que demander de plus pour nourrir et protéger une peau sèche ?
Si vous ne voulez pas vous embêter à faire l’alchimiste, mais que vous voulez une astuce simplissime pour bénéficier des tous les bénéfices de l’huile de coco pour votre peau sèche, vous pouvez
-mélanger dans le creux de votre main une cuillère à café d’huile de coco à une dose de votre crème pour le corps habituel
-vous homogénéisez le tout en frottant vos mains
-ça y est, vous avez doper votre crème habituelle, à faire tous les jours des longs mois d’hiver ou tant que vous en a besoin
Si vous voulez aller plus loin et apprendre à faire des cosmétiques maison, inscrivez-vous ici.