Sous le jupon de notre quête d’embellissement!

par | Juin 1, 2021

Le visuel, l’apparence, est une préoccupation ancestrale. Est-ce une quête d’appartenance culturelle ? Est-ce une quête de valorisation individuelle ? Est-ce une quête de jeunesse ? Est-ce une quête de l’égo ?
Je pense que c’est un tout qui mêle histoire, culture, nature et émotion.

Il faut faire un immense bond en arrière pour plonger dans une merveilleuse dimension historique qui lève le voile sur un aspect intrinsèque à l’évolution de l’humanité. Les premières parures paléolithiques dateraient d’il y a 82 000 ans. Du temps d’Homosapiens et Néandertals ! Il s’agit généralement de coquillages, de dents, assemblés en colliers, bracelets ou autres parures. Ces premières retrouvées étaient même enduites d’ocre. Recherche d’esthétisme ? De nombreuses hypothèses sont soulevées quant à leurs fonctions : besoin de distinctions entre individus, clans, utilisation pour rites funéraires… ? Quoi qu’il en soit, trouver ces parures à ce moment de l’histoire est le signe du début de la pensée symbolique, considéré aujourd’hui comme propre à l’Homme. Imaginez, déjà si loin dans l’histoire de l’humanité, les parures d’embellissement semblaient avoir un rôle primordial. Et jusqu’à nos jours, l’homme ne vit pas dans « un univers purement matériel, mais dans un univers symbolique. » comme défini par E.Cassirer dans son livre Essai sur l’homme.

Si la symbolique définit l’humanité, elle est aussi variable qu’il y a de peuples et même d’individus.

Avouons-le, nous avons aussi besoin d’exister en tant qu’individu. Après tout, c’est notre apparence qui définit notre être, notre histoire et pose en toute évidence notre singularité. On passe un message.

Ce sont donc des raisons plurielles qui nous poussent à faire attention à notre image, à porter un regard fait de jugements sur l’apparence des autres et par extension sur nous-même.

On dit que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, alors, soyez vous-même sans complexe, affichez votre style avec confiance et surtout, regardez-vous vous-même tel que vous voudriez qu’on vous regarde.

Frédéric Belnet, Les premières parures, parution octobre 2013
E. Cassirer, Essai sur l’homme, Minuit, 1975, pp. 43 et 44

 

Vous devez lire ceci si vous préparez des vacances au soleil…

 C’est ce moment de l’année où nous sommes nombreux à être sur le départ des vacances. On anticipe déjà ce merveilleux feeling d’être allongé en maillot sur sa serviette de plage, de sentir le soleil nous caresser la peau pendant qu’on est bercé par les clapotis de...

L’huile indispensable des peaux sèches

L’huile de coco vierge, le produit d’excellence de l’arbre de vie de la Polynésie (bien que d’un point de vu purement botanique, le cocotier n’est pas un arbre !)

Génération superficielle ?

Sommes-nous vraiment la génération précurseur du superficiel ? C’est quelque chose que j’ai entendu récemment, qui a porté ma réflexion sur le sujet. Vous avez remarqué comme on a tendance à tout blâmer sur notre « époque ». La société d’aujourd’hui a bon dos. Et à...

Regardez ça ! Ils sont des millions sur notre peau !

Vous le connaissez sous différents termes dont plus récemment : le microbiote cutané. Ça vous parle ?On ne les voit pas et pourtant ils sont plus nombreux que les cellules de notre corps.Ils seraient au nombre de 10^15. Mais qui sont ces micro-organismes ?Il s’agit de...

Derrière les remèdes de grand-mère se cache…

Découvrez la discipline de l’éthnopharmacologie C’est l’étude scientifique interdisciplinaire de l’ensemble des matières d’origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s’y rattachant, mises en œuvre par les cultures traditionnelles pour...